[Rogi] 法網第一輪賽後訪問(有影片)(法語)

看板Federer作者 (coco)時間15年前 (2009/05/26 12:57), 編輯推噓1(102)
留言3則, 3人參與, 最新討論串1/1
http://0rz.tw/UZTkj Interview de Roger FEDERER R.FEDERER/A.MARTIN 6/4 6/3 6/2 (連結的網頁應該寫錯了,手動更改) Q.Pouvez-vous nous reparler de ce match ? Comment êtes-vous arrivé sirapidement à la victoire ? R. J'étais satisfait de mon jeu. Même si,bien sûr, il faut du temps pour s'habituer aux conditions sur le Chatrier. J'aicommencé peut-être un peu lentement, mais après, je pense avoir bien réagi.J’avais le contrôle du match si je puis dire. C'était bon. Je servais bien, aumoment où il le fallait. J'ai bien mélangé mon jeu, je l'ai varié. C'est ce qui me plaît. C'estpassé vite fait. Q.Est-ce que la chaleur a été un problème ? R. Non, pas vraiment. Combien fait-il ?30 degrés ? Pas beaucoup plus chaud que dernièrement. Aux Etats-Unis, en Australie,parfois on joue sous 40, 45 degrés. Par rapport à 45 degrés,cela va encore. Dans ces cas-là, il y a plus de rebonds dans la balle, un peucomme à Madrid, c'est vrai. Là, le court donnait l'impression d'être très, trèsgrand, mais les conditions é taient bonnes : pas trop de vent, assez chaud,plutôt bien. Q.Qu'en est-il des amorties ? Est-ce ton arme favorite ? Tu en asessayé quelques-unes ? R. Oui, j'ai échangé un peu mon jeu. On nepeut pas toujours en faire, cela d épend du joueur en face. Il faut les faire aubon moment, bien sûr. Mais je suis content parce que j'ai appris à utiliser mesamorties avec les années. Je n'en ai plus peur. J'avais l'impression quec'était un coup que l'on faisait simplement quand on paniquait autrefois, quandon avait peur d'un é change difficile. Mais je me suis rendu compte que l'onpeut l’utiliser comme une vraie arme. C'est ce que j'ai fait. Cela m'a rendu latâche un peu plus facile. Q.Il y a beaucoup de médias, de mécènes, beaucoup de personnes en dehors descourts. Est-ce difficile à gérer ? R. Lorsque le tournoi commence, en ce quiconcerne les sponsors, cela ralentit un peu. C'est avant le match que c'esttrès actif. Sinon, on sait que les gens sont intéressés par nos jeux, parnous-mêmes. J'aurais tort de dire que ce n'est pas le cas, c'est vrai, il fautgérer ces rapports avec les mé dias. Après un match comme celui-ci, qu'est-ceque l'on peut dire ? Il y en a qui durent 10 minutes, d'autres45 minutes. Ce n'est pas toujours facile, mais cela fait partie dubusiness aujourd'hui. L'époque a changé. Il y a de nombreuses années, lorsqueje commençais à percer, j'ai commencé à avoir des relations plus intéressantesavec les médias. Tant mieux, c'est quelque chose qui allait durer. Pourl'instant, cela va. Parfois, venir dans des salles de presse est un peudifficile, c'est bondé, on n'entend pas très bien les questions et réponses. Q.Ma question ne concerne pas le match d'aujourd'hui, mais Santoro joue son XXeRoland Garros. Que pensez-vous d'un tel joueur ? R. J'ai eu le plaisir de le jouer plein defois. C'est un sacré talent avec son touché de balle. C'est un des plus grandstacticiens, notamment parce qu'il était assez limité avec ses coups à2 mains, avec la puissance. Il a toujours essayé de trouver un chemin.J'ai toujours aimé jouer contre lui, mais surtout, le regarder jouer. C'estpour cela que nous avons du respect vis- à-vis l'un de l'autre. Q.Rufin vient de gagner. Etiez-vous au courant et qu'est-ce que cela vous inspire ? R. Je ne le connais pas malheureusement,c'est bien pour lui... Pas encore... Maintenant que je le connais, c’est ungrand moment pour lui... Je ne sais pas quel âge il a. Q.19 ans. R. C'est super de jouer au tableauprincipal à un jeune âge et de gagner un match. C'est quelque chose que je n'aipas réussi. J'étais peut-être plus jeune encore, et j'avais un tirage plusdifficile avec RAFTER ici. Mais c'est très bien. Surtout chez lui, en France.C'est super. Q.On vous a demandé ce que vous pensiez de la chaleur. Quand je vois chaleur, jepense à votre épouse. Est-ce que vous avez parlé du fait qu'elle ne serait pas àl'un de vos matches ou à l'un des matches importants, et comment le vivez-vousalors que vous avez dit que c'était important. R. C'est presque plus important pour elle quepour moi. Elle aime me voir jouer et essaie de venir à chaque match. Mais s'ilfait trop chaud, il vaut mieux qu'elle soit dans des conditions plus fraiches.Mon problème est que j'ai toujours mis une chose en place et, que si Mirka oumon coach ou mon entra îneur ou n'importe qui n'est pas dans mon coin, comme jejoue au tennis, je regarde très peu, peut-être 5 fois par match... C'estassez simple, mais je préfère si elle est là, voir qu’elle va bien, c'était lecas, cela rend les choses plus simples pour moi. Q.Ton dernier match sur le central l'année dernière s'était mal terminé. Quelétait ton sentiment au moment de retrouver ce court aujourd'hui ? R. Je n'ai pas pensé au match de l'année dernière. Tu te concentressur le fait de bien faire, ne pas sortir au premier tour, de bien débuter lematch, retrouver ton jeu, regarder comment est le court etc. Peut-être que vousne me croirez pas, mais maintenant que vous me le dites, c'est vrai l'annéederni ère j'ai vécu une finale très difficile. Après, tu regardes plus commenttu as joué à Madrid, Monte-Carlo, Rome, comment tu as joué sur la p ériode deterre battue. Si l'année précédente, tu as gagné, cela aide, mais si tu asperdu, tu oublies. Si tu as joué 60 matches depuis, c’est loin. Q.Est-ce que tu as profité de jouer derrière lui pour regarder le match de Rafaou rien ? Est-ce que tu préfèresplutôt rester concentré sur toi ? R. J'ai plus regardé Stan ; il était entrain de se battre. Cela m'inté ressait plus que de regarder Rafa. Entre temps,j'ai mangé, je me suis é chauffé, j'ai vu un set de Nadal et 2 ou3 sets de Stan. Il est clair que c’ est bien pour Stan d’avoir pu passer,après ses difficultés. Q.Par rapport à ses premiers tours, qu'est-ce que vous retenez de ces prestationsqui peuvent vous aider pour la suite ? R. C'est bien d'avoir passé ce premier tour,d'avoir quelques jours où l'on peut s'entraîner de nouveau ou décompresser unpetit peu, parce que la pression commence aujourd'hui avec le fait d'avoir jouéle premier tour. J'ai donc un peu de temps. Je pense que je peux encore mieuxjouer. J'ai bien servi. C'est bien de savoir qu'en début de tournoi le servicemarche bien. Il est clair que les tours vont devenir de plus en plus difficiles.J'espère aussi moi-même jouer de mieux en mieux. Q.Tu as demandé à jouer plutôt aujourd'hui que demain pour avoir un poil derécupération au deuxième tour... En théorie tu aurais pu jouer mardi... R. J'ai demandé dimanche, mais lundi celava bien, mardi aussi, mercredi aussi... On peut citer tous les jours... Il fautjouer 7 matches pour gagner... Cela dépend comment, contre qui, quel temps.En fait, c'est égal ! -- ※ 發信站: 批踢踢實業坊(ptt.cc) ◆ From: 163.26.9.77

05/26 13:23, , 1F
????
05/26 13:23, 1F

05/26 14:45, , 2F
怎麼兩篇的比數不一樣= =
05/26 14:45, 2F
※ 編輯: cochon23 來自: 163.26.9.77 (05/26 17:10)

05/26 17:16, , 3F
這篇Roger講法語
05/26 17:16, 3F
文章代碼(AID): #1A6tR0HJ (Federer)